top of page

Les réfugiés syriens et l'accès à l'éducation

D'une éducation freînée en Syrie ...

 

Les enfants en Syrie ont été confrontés à rude épreuve. Exposés a la guerre, ils sont aussi pris pour cible par les attaques armées. Avec près de 11000 morts d'enfants de moins de 18 ans documentés et des attaques visant les écoles ou encore les bus scolaires, l'abandon du parcours scolaire a souvent été une question de survie. En effet, depuis 2011, la présence à l'école a diminué de plus de 50% laissant un pan entier d'une génération n'ayant pas accès à un de ses droits les plus élémentaires. On estime qu'en 2013, 1/5 ème des écoles en Syrie aont été détruites ou sévèrement endommagées, soit environ 4800 écoles (Education for syrian refugees : the failure of second-gneration human rights during extraordinary crises, Joseph O’Rourke, 2015).

 

 

... à une éducation marginale en Turquie.

 

Mais, en dehors de la Syrie, l'accès à l'éducation est tout aussi limité dû notamment à l'importance du nombre de réfugiés dans les pays d'accueil. Aujourd'hui (chiffres du 31 juillet 2015), on compte plus de 4 millions de réfugiés, dont plus de 1.9 millions d'enfants. Ce nombre est en expansion permanente avec 70 000 Syriens fuyant leur pays chaque mois (The syrian refugee crisis ; regional and human security implications, Benedetta Berti, 2015). 97% des réfugiés se concentrent dans les pays frontaliers à la Syrie qui doivent assumer un flux humain important et mettre en place des services sanitaires et sociaux adaptés à cette nouvelle population. Ces pays sont la Turquie, le Liban, la Jordanie, l'Irak et l'Égypte. Le Liban et la Jordanie sont les pays où le pourcentage de réfugiés est le plus important, atteignant 10% en Jordanie mais c'est en Turquie que l'on compte le plus grand nombre de Syriens en dehors de la Syrie (Education for syrian refugees : the failure of second-gneration human rights during extraordinary crises, Joseph O’Rourke, 2015). Le nombre de réfugiés arrivant en Turquie peut atteindre des records et ce, dans des périodes très courtes. Par exemple, en trois jours en septembre 2014, la Turquie a reçu 130 000 réfugiés Syriens,  ce qui représente plus que tous les réfugiés accueillis par l'Union Européenne depuis le début du conflit et jusqu'à cette date (Struggling to survive : refugees from Syria in Turkey, Amnesty International, 2014).

 

 

 

 

 

Nombre se réfugiés syriens dans les pays frontaliers (Overview : 2015 - Syria Response Plan and 2015-5016 regional refugee and resilience plan, UNHCR, 2015)

bottom of page