top of page

À PROPOS

 

Ce qui s'apparente à la "plus grande catastrophe humanitaire du siècle" (Joseph O’Rourke) s'accentue depuis mars 2011 et a entamé sa cinquième année.

 

Les espoirs d'un avenir politique différent avortés par une crise sans précédents qui a fait  plus de 200 000 morts et près d'un million de blessés dans ce pays de 22 millions d'habitants ont laissé place à des conditions de vie extrêmement précaires et dangereuses, obligeant une grande partie de la population à migrer. Des régions entières se retrouvent sans électricité,  services sanitaires,  assainissement ou encore nourriture suffisante (Education for syrian refugees : the failure of second-gneration human rights during extraordinary crises, Joseph O’Rourke, 2015). Des millions de personnes ont été contraintes de se déplacer. Selon l'UNHCR, plus d'un syrien sur deux a été forcé de quitter son foyer, souvent à plusieurs reprises. En 2015, ces chiffres pharamineux continuent de s'accentuer et les départs de se multiplier (Overview : 2015 - Syria Response Plan and 2015-5016 regional refugee and resilience plan, 2015)

 

Le flux de réfugiés émanants de Syrie a dépassé toutes les prédictions et force est de constater qu'une pression de plus en plus importante pèse sur les pays d'accueil,  les agences de l'ONU, les gouvernements ou encore les ONG, entraînant des tensions sociales, économiques et politiques importante que l'aide internationale n'a pas su pallier.  

 

 

 

Les enfants sot parmi les plus touchés par le conflit syrien. Des centaines de milliers ont fui le pays et sont confrontés à des défis majeurs, notamment concernant leur éducation. 

.

Graphique, UNHCR, 2013

Les conditions de vie précaires des réfugiés hors camps, vivant souvent dans des logements informels et gagnant jusqu'à trois fois moins que les turcs à emploi égal, associé à une crise qu'il faut envisager sur des décennies forcent à appréhender le développement des conditions de vie de ces populations sur du long terme et en favorisant leur intégration dans la société d'accueil.  L'éducation est un moyen incontournable pour reconstruire la vie des enfants à travers un quotidien sûr et durable, mais aussi l'avenir d'un pays, nécessitant une génération alerte sur les besoins, les problématiques mondiales et régionales, et innovante sur la manière d'envisager les solutions. Pour Kevin Watkins, "nowhere is a greater level of ambition more urgently required than in education"  (Education without borders : a report from Lebanon on Syria’s out of school children, Kevin Watkins, 2013)

 

.

bottom of page